Avec le papier, vous pouvez découvrir facilement le design sculptural. Le matériau polyvalent offre des opportunités intéressantes pour conquérir la troisième dimension.
Le papier et le carton présentent de nombreux avantages : ils sont économiques et respectueux de l’environnement, flexibles et très malléables. Les sculptures en papier sont relativement légères et peuvent être extrêmement stables, mais aussi fragiles ou transparentes, selon le matériau et la technologie.
A lire également : Idées originales pour une déco de table de mariage champêtre réussie
Aucun outil ou gabarit spécial n’est requis. Il suffit de quelques préparations et de votre propre plaisir d’expérimentation que vous êtes prêt à partir !
Plan de l'article
Comment suis-je arrivé à la sculpture sur papier ?
En 2016, j’ai commencé à travailler sur mes premières sculptures en papier pour un projet d’art de la nature : des cotons en papier et des nids d’abeilles.
A voir aussi : S'immerger dans l'océan : idées uniques pour une décoration sur le thème de la mer
J’avais déjà travaillé sur ce sujet. a abandonné les nids de guêpes et de frelons et était fasciné par les habitations impressionnantes d’insectes. Comme je m’inquiète de le rendre visible, entre autres choses, l’idée était de construire des nids d’abeilles « propres » à partir de matériaux similaires et naturels, mais dans une dimension plus grande.
Je m’intéresse à la construction parfaite des animaux ainsi qu’à la stabilité et à la fonctionnalité qu’ils obtiennent avec le matériau « simple », léger et naturel. Ils obtiennent le matériau semblable à du papier en rongeant la cellulose du bois ou de l’écorce altéré et la colle à leur salive.
Redécouvrir le papier
L’étude croissante du papier et la découverte de cette grande variété ont suscité une véritable passion pour la collecte pour moi.
Et je ne peux que dire que cela vaut la peine de créer votre propre collection de carton et de papier, comme des boîtes en carton, des rouleaux de carton, du papier d’emballage et d’emballage cadeau, du papier de soie et plus encore. Plus. Ces différents papiers et cartons sont générés dans la vie quotidienne et c’est génial de pouvoir utiliser ce stock si nécessaire. De plus, les « découvertes sur papier » peuvent à leur tour donner lieu à de nouvelles inspirations et idées.
Par exemple, je suis ravi de la découverte suivante : si vous trempez le carton multicouche d’une boîte en carton ou d’un tampon de chocolat dans de l’eau, les couches individuelles peuvent généralement être séparées les unes des autres après un court laps de temps, elles sont de qualités différentes et conviennent bien au laminage.
Dans la troisième dimension avec la bonne technologie
Il existe différentes approches pour que le support plat du papier devienne une sculpture. Selon la taille, la forme et l’expression souhaitée de la sculpture, différentes techniques conviennent :
Le papier et le papier mâché peuvent être façonnés de la même manière que l’argile pour les petites sculptures . Saviez-vous que le papier séché et le papier mâché peuvent être trouvés après Séchage similaire à la façon dont le bois peut-il être traité plus avant ?
Toutes les grandes sculptures en papier ont besoin d’un échafaudage façonné et de soutien, le raccord. Il peut être fabriqué à partir de fil à mailles fines, de polystyrène, de carton robuste, de bois (en particulier pour les travaux de très grande envergure) ou d’une combinaison de ceux-ci. Le laminage et/ou le papier/papier-mâché y sont ensuite appliqués. La stratification crée une surface relativement lisse. Avec le papier/papier mâché, les possibilités de mise en forme lors de l’application sont plus grandes. Il peut être utile de combiner les deux techniques (voir également l’encadré à droite).
Bien sûr, un objet existant peut également servir d’échafaudage, qui reste ensuite dans la sculpture.
Les empreintes, en revanche, conviennent particulièrement aux sculptures en papier transparent et translucide . Un exemple bien connu en est le ballon, qui est laminé avec des bandes de papier (pour plus tard) la stabilité est nécessaire au moins 2 couches). Le ballon peut être facilement retiré après séchage.
Pour les objets solides, une couche de libération doit être appliquée sur l’objet à mouler afin que l’impression à base de papier puisse être retirée ultérieurement, par exemple de la vaseline ou un film mince. Selon la forme initiale, plusieurs impressions partielles peuvent être nécessaires, qui seront réassemblées ultérieurement.
C’est tout à fait théorique. Pour une meilleure vue, j’ai développé pour vous un guide qui vous montre étape par étape comment je fabrique une sculpture en nid d’abeille :
Papier-mâché ou laminage ?
Le papier et le papier mâché sont produits à partir de papier/carton trempé et broyé et d’un liant, généralement en pâte. Les propriétés peuvent encore être influencées par l’ajout de divers adjuvants, par exemple de la colle à bois pour plus de résistance après séchage. Le Selon l’épaisseur, le séchage peut prendre beaucoup de temps, la masse diminue et peut se fissurer. Cependant, ils sont faciles à traiter (encore une fois avec du papier/papier mâché). Lorsqu’il est séché, le papier/papier mâché peut être bien traité, par exemple sculpté ou poncé.
Le laminage est appelé collage d’un moule avec des morceaux de papier/carton, généralement également au moyen de pâte. Il convient de rappeler que lorsqu’il est mouillé, le matériau se dilate et se contracte à nouveau lorsqu’il est séché, de sorte que les pièces ne doivent pas être trop grosses. Il est également préférable de dissimuler des formes compliquées avec des pièces plus petites.
Instructions étape par étape de la construction d’un nid d’abeille en papier
Carton pour laminage
Ici, vous pouvez voir quelques cartons/papiers superposés dont les couches peuvent être séparées les unes des autres après un trempage relativement court dans l’eau. Ils ont des structures et des propriétés différentes. Une des couches de carton ondulées (ci-dessous) gauche) Je trouve visuellement très approprié pour le nouveau nid d’abeille. De plus, ce carton est plutôt doux et s’adaptera bien aux formes rondes.
L’échafaudage
Les tubes en carton de rouleaux de cuisine serviront d’échafaudages. Ce carton est si résistant qu’il conserve sa forme lorsqu’il est collé, mais également légèrement flexible pour s’adapter à la « construction en nid d’abeille ».
La longueur est d’environ 7,5 cm. J’ai coupé les tubes dans le sens de la longueur, j’ai réduit le diamètre et les ai fixés avec du ruban adhésif : ils ont une ouverture plus grande d’un côté, qui sera plus tard devant. Cela donnera au nid d’abeille une légère courbe.
Plus de matériaux
Maintenant, il vous suffit de coller et d’un pinceau large pour dissimuler. J’utilise de la pâte à papier peint standard, que je préfère mélanger un peu plus épaisse. Vous pouvez coller plusieurs morceaux de carton qui seront utilisés bientôt, puis déchirer toujours la taille appropriée pour les coller. Les pinces à linge aident à réparer le travail jusqu’à ce qu’il sèche.
Cela terminé…
Tout d’ abord, je colle quelques tubes avec du ruban de masquage ensemble (vu en arrière à gauche) pour obtenir un point de départ stable. Je les cache, à l’intérieur et en bas avec des morceaux de carton collé. Plusieurs pièces en nid d’abeille peuvent également être produites en même temps pour les assembler plus tard. Le ruban de masquage extérieur doit être retiré après séchage pour que les autres tubes puissent s’adapter.
… Peut-il aller « bien » ?
Après environ une journée, un tel fragment est séché et vous pouvez ajouter d’autres tubes et les dissimuler tout autour. Ou assemblez les pièces préfabriquées. Les tubes s’embrassent encore mieux si vous les fixez avec des pinces jusqu’à ce que tout soit sec et stable (de préférence à l’avant et à l’arrière).
Assurez-vous toujours que le travail la pâte n’est pas trop humide dans l’ensemble et devient donc molle !
Ici, vous pouvez voir la courbure du nid d’abeille. Les tubes qui ne sont pas exactement les mêmes et légèrement flexibles donnent des formes organiques intéressantes.
Le nid d’abeille « poussera » un peu plus loin que sa forme et sa taille finales, puis je le dissimulerai à l’extérieur et je retravaillerai certains endroits si nécessaire. La sculpture en papier peut devenir encore plus forte et plus stable en appliquant de la colle à bois imperméable.
Voulez-vous essayer vous-même une sculpture en papier ?
Essayez d’abord des formes simples, expérimentez des techniques et des papiers particulièrement attrayants pour vous ou qui pourraient être intéressants pour un projet planifié !
J’espère que vous apprécierez la conquête de la 3ème dimension avec du papier !
Anja Badners vit et travaille à Schenefeld, près de Hambourg. Elle travaille intensivement depuis 2007. avec de l’art et de la peinture. Elle trouve les sujets de son travail artistique à travers une perception sensible de son environnement et de sa nature. Dans sa série d’œuvres actuelle, les trouvailles, principalement des pièces métalliques rouillées, sont le point de départ des images en milieux acryliques/mixtes.
Elle travaille également sur un projet d’art naturel sur le thème de la « diversité menacée des insectes » depuis 2016. À cette fin, des collages avec des matériaux naturels et des sculptures en papier sont principalement produits.