10 erreurs à éviter lors de la planification de votre mariage

Entre angoisse, stress et excitation, la planification d’un mariage représente un travail substantiel. Pour vous assurer que tout se déroule bien, voici les 10 erreurs que vous devez éviter au cours de l’organisation de cet évènement.

Commencer la planification sans définir de budget

planification de votre mariage

A lire en complément : Comment organiser un mariage réussi pendant la pandémie de Covid-19?

L’une des principales erreurs que vous devez éviter de commettre lors de la planification de votre mariage est de ne pas prévoir un budget. En effet, l’organisation du wedding nécessite que ces dépenses soient faites. Outre celles engendrées par l’intervention des prestataires comme le photographe, il y a les frais de la robe, de la salle, des tenues, etc.

Ne pas établir un budget avant de vous lancer dans l’organisation de votre mariage peut engendrer des dépenses démesurées. Pour ceux qui ont des moyens financiers considérables, cela peut paraître anodin, mais pour un individu lambda, cette planification se soldera par des dettes.

A lire également : Raffinement et style : les boutons de manchette dans l'attirail du marié

Ce qui entraînera des tensions financières dans le couple. En plus d’être une source de stress supplémentaire, cela peut créer de sérieux désaccords dans votre foyer et au pire des cas se solder par un divorce. Pour éviter d’être confronté à des soucis pareils, prenez le temps de finir le budget qui vous permettra d’avoir le mariage de vos rêves. N’oubliez pas de tenir compte de vos moyens !

Entamer l’organisation du mariage tard

L’erreur que beaucoup de personnes commettent en ce qui concerne la planification d’un mariage est de minimiser le temps que cela prend. Bien qu’il ne déroule que pendant un, deux ou trois jours maximum, l’organisation de la cérémonie d’un wedding est un véritable parcours de combattant.

Pour que tout soit parfait et que vous ayez la journée de vos rêves, vous devez commencer l’organisation de votre mariage assez tôt. De cette façon, vous aurez le temps de bénéficier des conseils d’un expert, de bien choisir vos prestataires, de décorer votre salle de réception et de faire la liste de vos invitées. Cela vous permettra d’éviter ou de réduire considérablement le stress et l’angoisse liée à la planification précipitée d’un mariage.

Ne pas tenir compte de l’avis de votre conjoint (e) lors de la planification du mariage

L’une des erreurs que vous devez absolument éviter de faire pendant l’organisation de votre mariage est d’ignorer l’avis de votre conjoint. Pour commencer, le wedding est une institution qui concerne deux personnes : le futur marié et vous la future mariée.

Pour cette raison, lors de la planification de votre cérémonie et de votre journée toutes les décisions doivent être prises à deux. Cela permet d’éviter les désaccords et les conflits. En travaillant ensemble, vous arriverez à faire des compromis en ce qui concerne les attentes de chacun d’entre vous. C’est aussi une étape qui vous aidera à plus vous rapprocher et à renforcer votre lien.

Oublier de prévoir un plan B pour gérer sereinement les imprévus

L’erreur que la majorité des futurs mariés réalise lors de l’organisation de leur mariage est de ne pas prévoir de plan B pour gérer les imprévus. Pourtant, il s’agit d’une évidence à laquelle tout le monde devrait penser en planifiant le plus beau jour de sa vie.

Si la cérémonie ou la réception de votre mariage est censée se dérouler à l’extérieur, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour gérer la pluie. Vous pouvez par exemple choisir un lieu qui vous permettra de vous abriter s’il pleut. Il faut aussi préparer une bonne playlist pour votre réception au cas où le DJ serait absent. Vous devez également prévoir un budget pour les petites dépenses qui peuvent survenir au cours de la célébration.

Choisir des prestataires parce qu’ils sont moins chers

La réussite de votre mariage dépend fortement du choix de vos prestataires. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir les meilleurs de chaque domaine. Si pour des raisons de budget, vous privilégiez des amateurs qui manquent d’expérience, vous serez très déçu.

Vous devez aussi éviter de recourir aux services de vos amis pour la prise des photos. Étant donné qu’ils ne sont pas des professionnels, les images capturées ce jour-là ne seront pas à la hauteur de vos attentes. En faisant une comparaison des offres, vous trouverez sur le marché un photographe dont les services correspondent à votre budget.

Il en est de même si vous confiez la réalisation de votre pièce montée à un pâtissier amateur, la décoration de la salle à un novice, etc. C’est censé être le plus beau jour de votre vie alors, faites l’effort de vous offrir les meilleurs services.

Ne pas tester les prestataires choisis pour le mariage

Une autre erreur que vous devez éviter de faire est de ne pas tester les prestataires que vous avez choisis. En effet, il est essentiel que vous vous fassiez une idée précise de la qualité des services de ces derniers avant de signer un contrat avec eux. Pour ce faire, vous devez, en plus des avis positifs obtenus par le prestataire, le tester.

Le pâtissier peut vous faire goûter plusieurs de ces gâteaux de mariage afin que vous puissiez vous décider. Le photographe pourra faire des prises d’essai pour vous montrer de quoi il est capable. Il en est de même pour la décoratrice, le DJ, etc. De cette manière, vous saurez si leur proposition correspond à vos préférences et goûts.

Ne pas tenir compte de la disponibilité des invités principaux pour choisir la date

Si votre souhait est de célébrer votre mariage entouré de vos proches, vos amis et votre famille, vous ne devez pas commettre cette erreur. Pour que votre vœu se réalise, vous devez tenir compte de la disponible de toutes les personnes que vous désirez voir à votre cérémonie pour choisir votre date.

Cela vous permettra de passer une journée inoubliable. C’est aussi une excellente astuce pour éviter de frustrer certaines personnes. Une fois la date choisie, vous pouvez entamer les préparatifs de votre mariage en prenant les rendez-vous avec les prestataires.

Ne pas demander de l’aide pour l’organisation

L’organisation d’un wedding demande beaucoup d’heures de travail. Vous serez appelé à faire énormément de recherche, à échanger avec plusieurs personnes. Vous serez sollicité de tous les côtés et tout ça s’ajoute à votre emploi, vos loisirs et vos devoirs envers votre famille.

Il s’agit d’un investissement énorme qui peut avoir des conséquences sur votre santé mentale et physique. C’est tout ce dont vous n’avez pas besoin pour le jour de votre mariage. De ce fait, vous devez apprendre à déléguer des tâches, à demander de l’aide à votre entourage.

Choisir une petite salle de réception

Le choix de la salle de réception dépend du nombre d’invités que vous aurez. Il est important qu’elle soit suffisamment grande pour permettre à tout le monde d’avoir une place. Elle doit vous permettre d’avoir de l’espace pour les animations, l’ouverture de bal, etc.

C’est pour cela que lors de sa location, vous devez vous assurer que la salle correspond vraiment à votre demande. Aussi, vous ne devez pas pour des raisons financières opter pour un petit espace. Vos invités seront coincés dans la salle et d’autres manqueront de place.

Vouloir trop en faire

Il est vrai que c’est votre mariage, c’est votre jour et rien que pour cela vous désirez mettre le paquet. C’est tout en votre honneur. Cependant, vous devez éviter d’en faire trop, car vous risquez de transformer votre wedding en un cirque.

Il faut connaître les limites que vous ne devez pas franchir et faire l’essentiel pour que cette journée soit parfaite pour vous, mais aussi pour vos proches. Accepter de faire des compromis, de ne pas mettre certaines de vos idées en pratique et de rester simple dans l’élégance et le glamour.

Ce sont là 10 erreurs à éviter lors de la planification de votre mariage. Faire attention à ces conseils, vous permettra de réaliser des économies et de gagner du temps.